mercredi 14 février 2018



Le fil de fer, un matériau qui n'avait rien pour m'attirer à priori (dur, froid, rigide) mais les réalisations en fil de fer sont légères et graphiques. Tous ce que j'aime ! Alors je me suis lancée.
J'ai commencé par chercher un livre sur cette technique," fil de fer moderne" est un très bon outil. 
On y trouve tous ce qu'il faut savoir sur le matériel:
- quel fil de fer, de quelle taille, pour quoi faire ? 
- quels outils ? les pinces, les gants
Et ce qu'il faut savoir sur les techniques :
- assouplir le fil
- courber le fil
- marquer les angles
- relier plusieurs fils, différents liens expliqués
- les attaches par crochets, différents types de crochets
Et pour finir quelques conseils et astuces.
Toutes les techniques et conseils sont clairs et bien illustrés (de belles photos explicites).

J'avais envie de faire des décos pour mes petits enfants, du coup j'ai cherché sur le net des images inspirantes, on y trouve énormément de réalisations en fil recuit dont je me suis largement inspirée, je l'avoue.
Alors je vous montre ce que j'ai fait pour ma petite fille :

j'ai commencé par faire un dessin :


j'ai fait les éléments en suivant le dessin :

 











et j'ai tout lié ensemble :


Voilà c'est tout simple !
Le plus dur c'est presque de trouver le fil de fer recuit. On en trouve évidement sur internet, mais je préfère voir et toucher ce que j'achète, j'ai donc trouvé du fil recuit à artéis (du 1.4mm et 1.2 mm) et à cultura (du 0.5 mm marron, mais ça ne se remarque pas) et si vous connaissez un ou une super fleuriste, merci Géraldine, vous pourrez peut-être trouver du fil de fer recuit à la taille que vous cherchez.
Mes conseils :
-Chauffez bien le fil de fer (avec la main) avant de le travailler pour l'assouplir
-Faites des mouvements souples et fermes. Souples, pour ne pas faire d'angles et fermes pour qu'ils soient efficaces, ça ne sert à rien de caresser les fil de fer.
-Si vous n'arrivez pas à faire exactement les formes que vous avez dessinées adaptez les. J'ai fait des étoiles de tailles identiques, alors que je les avais dessinées de tailles différentes, parce que je n'arrivais pas à les faire plus petites, de même pour les feuilles/coeurs qui n'étaient pas belles trop petites.

Pour les étoiles, j'ai mis du papier derrière que j'ai collé avec de la colle scotch verte.

Et voilà ce que j'ai fait pour mon petit fils Lou :




Et maintenant à vous de jouer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le site de la médiathèque

  La médiathèque vient de changer de logiciel et vous pouvez accéder à vos comptes lecteurs en ligne, faire des réservations et prolonger ...