Des LIVRES que nous avons aimé

Autoportrait en chevreuil  Victor POUCHET        R POU

 

Résumé : Avril s’inquiète pour Elias. Elle l’aime, mais il est si secret, si étrange parfois. Mais comment Elias pourrait-il lui confier ce qu’a été son enfance ? Pas facile, dans un petit village, d’être le fils du « fou ». De celui qui se dit magnétiseur, médium ou même paradoxologue et qui fait subir à sa famille la tyrannie de ses discours et de ses délires.

Prix Blù Jean-Marc Roberts

Sélection de rentrée littéraire France Culture – L’Obs
Sélection du Prix du roman des étudiants France Culture – Télérama

 

Avis : Un petit trésor…foisonnant, qui m'a enthousiasmée tout en me laissant quelque peu perturbée, pleine de perplexité sur tous ces questionnements concernant des mondes invisibles !

Pour les jeunes...

Tête en pétard  Géraldine BOBINET          ER BOB

 https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/58/ce/bb/12308056/1540-1/tsp20200703071128/Tete-en-petard.jpg

Résumé : À sa naissance, Faustine a été adoptée par une sorcière, qui ne sait pas trop comment s'occuper d'un enfant sans pouvoirs. Elle a donc jeté un sort pour créer trois personnages miniatures pour tenir compagnie à la petite fille : un vampire, un pirate et un fantôme. Ils vivent dans les cheveux de Faustine, qui se retrouve toujours très mal coiffée. À l'école, on la surnomme même " Tête-en-pétard ". Mais Faustine aimerait beaucoup avoir de nouveaux amis ! Comment faire ?

 

Avis : L'histoire est vraiment prenante et pleine de rebondissements. C'est aussi une histoire qui parle de la différence, l'amitié, l'acceptation de soi et des autres.
Finalement, c'est une lecture pleine de tendresse et d'humour, qui délivre de beaux messages.

 

Une forêt de laine et d’acier     Natsu MIYASHITA         VR MIY

 


Extrait :« Un parfum de forêt, à l’automne, à la tombée de la nuit. Le vent qui berçait les arbres faisait bruisser les feuilles. Un parfum de forêt, à l’heure précise où le soleil se couche. À ceci près qu’il n’y avait pas la moindre forêt alentour. Devant mes yeux se dressait un grand piano noir. Pas de doute possible : c’était bien un piano, laqué et imposant, au couvercle ouvert. »

 

Avis : À travers un aperçu du monde ô combien riche de l'accordage, un livre qui aborde aussi le développement de notre sensibilité à travers l'approfondissement de nos connaissances des choses, innées ou acquises, qui nous permettra plus de les apprécier et finalement d'en tirer plus de plaisir, pour plus de bonheur

 

 

TAQAWAN                                             P PLA

Éric PLAMONDON

Résumé :

« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. »
Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens Mig’maq. Emeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort.

Critique :

Plus qu’un policier, c’est un pamphlet anticolonialiste. L’histoire servant de fil rouge à ce réquisitoire, l’écriture est nerveuse et juste, par petites touches (70 chapitres pour 210 pages), l’Auteur dresse un tableau de la condition des amérindiens du Canada dans les années 80.

Le vocabulaire canadien surprend puis séduit. A LIRE

Philippe


MIROIR DE NOS PEINES                 R LEM

Pierre LEMAITRE



Résumé :

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.

Critique :

Le destin croisé des personnages captive, émeut, révolte, et nous donne une vision terre à terre de la Débâcle de 1940. Certaines scènes sont désopilantes et d’autres tragiques. Alternant grandeur d’âme et bassesse, les personnages n’en sont que plus attachants (enfin presque tous).

Un régal du début à la fin. A LIRE ABSOLUMENT

Philippe



La tresse                                         R COL

Laetitia COLOMBANI

Troublant et touchant !

Touchantes histoires que celle de ces trois femmes que tout sépare, qui ne se rencontreront sans doute jamais mais qui sont liées. Trois destins si différents, trois forces qui finissent par s'unir. J'ai a-do-ré !

Christine





Au petit bonheur la chance                R VAL

Aurélie Valognes

Un livre prenant et des personnages attendrissants. Coup de cœur !

Jean, 6 ans, est confié à sa grand-mère du jour au lendemain pour "quelques semaines", juste le temps que sa maman s'installe à Paris et qu'elle prépare leur petit nid douillet à tous les deux. Mais les semaines passent et se transforment en mois, puis en années.

On va suivre l'enfance de ce petit bonhomme attachant, ses espoirs, sa colère, son sentiment d'injustice et de ne pas avoir son mot à dire.
Il fait ainsi la connaissance de sa tante Françoise, sa famille, son mode de vie.
Portait d'une famille normande à la fin des années 60 - début 70, qui connait les changements sociétaux comme le développement de la société de consommation, le modernisme de l'habitat, les premiers pas du féminisme.

L’auteure nous livre un roman feel-good plein de bons sentiments et de personnages touchants, le tout servi par une plume simple et agréable.

Christine

 

La commode aux tiroirs de couleurs                       R RUI

Olivia Ruiz

La Commode aux tiroirs de couleurs par Ruiz

Résumé-extrait : A la mort de sa grand-mère chérie, une jeune femme reçoit en héritage une intrigante commode, objet de tous les fantasmes de ses petits-enfants. Le temps d'une nuit, la narratrice va ouvrir ces neuf tiroirs de couleur, et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant ces nombreux secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre France et Espagne.

Sujets : Espagne franquiste / immigration / secrets de famille

Mon avis : j’ai plongé le nez par curiosité pour voir ce que valait le roman de cette chanteuse reconvertie dans l'écriture et franchement c'est une très belle surprise.
L'écriture est agréable et l'auteure a réussi a faire un tour de maitre avec le personnage principal, cette femme de caractère, amoureuse de la liberté.

 

Manifesto                  R REC aussi en livre audio

Léonor de Recondo

Manifesto par Recondo

Résumé : Deux narrations s’entrelacent, qui signent le portrait d’un homme dont la jeunesse fut marquée par la guerre civile espagnole et l’exil : celle de Léonor, envahie par les souvenirs et les émotions de la longue veille aux côtés de sa mère, Cécile ; et celle de Félix, dont l’esprit s’est échappé vers les contrées du passé.
Il y a rejoint l’ombre d’Ernesto (Hemingway), qu’il n’a jamais revu depuis les déjeuners du dimanche à Pamplona, alors que lui était encore un petit garçon, dans les années trente.

Sujets : Espagne franquiste / immigration / famille / arts : littérature et musique

Mon avis : Un texte plein d'amour et de poésie sur l’histoire d’une vie, de l’enfance en Espagne jusqu’à la continuité de sa vie à travers la musique de sa fille, violoniste

 

 

 L’expérience                P GLY et VP GLY (gros caractères)

L'expérience par Glynn

Alan Glynn

Résumé : New York, années 2000. Tout ce que Ray Sweeney, lobbyiste, sait de son grand-père Ned, c’est que ce dernier a mis fin à ses jours en sautant par la fenêtre d’un hôtel de Manhattan. Jusqu’à ce qu’il rencontre Clay Porter, ex-conseiller de Richard Nixon, qui semble avoir bien connu Ned. Et le vieil homme a une autre histoire à raconter : celle d'une drogue mystérieuse décuplant les capacités intellectuelles.

Sujets : années 50 –aujourd’hui / New york / Drogues / laboratoires

Mon avis : Si l’idée d'un produit pharmaceutique qui décuple toutes ses capacités n’est pas si nouvelle, la narration est prenante et le style énergique et singulier. Alternant habilement les histoires des 2 protagonistes, l'histoire rythmée ne ménage pas ses effets en entremêlant habilement expérience, drogues, complot et enquête !

 

 

   





































« LAISSE-MOI PARTIR ,MERE » de Helga SCHNEIDER

En Allemagne, pendant la guerre, deux jeunes enfants sont abandonnés par leur mère.
Celle-ci fait le choix, par idéalisme et fidélité au Führer, d'être gardienne SS dans les camps de concentration. Elle participe activement aux atrocités faites aux personnes, et aux enfants.
30 ans après, Helga retrouve sa mère....que cherche-t-elle ? Qu'attend-elle de cette rencontre ?
Terrible....            
Marie-Françoise




« ON NE MEURT QU’UNE FOIS ET C’EST POUR LONGTEMPS » de Patrick Peloux

Les derniers jours des grands hommes.
Voici un livre facile à lire sur un sujet original. Les chapitres courts nous font vivre et nous expliquent les derniers moments d'hommes célèbres. Intéressant aussi bien pour les aspects historique, médical, modes de vie à travers les époques, sans oublier l'humour bien dosé qui rend le livre encore plus attractif.
Nous avons beaucoup de chance de vivre à notre époque !
Marie-Claire






« UN AVION SANS ELLE » de Michel Bussi


Unique rescapé d’un crash d’avion : un bébé de trois mois sans identité…
Suspense jusqu’au bout !
Nadine

« LE LIVRE DU ROI » de Arnaldur Indridason

J’ai aimé cet auteur, qui au travers d’un roman, nous parle avec amour des livres et manuscrits anciens de l’Islande. Du périple et des péripéties de ses deux héros « désarmés » devant leurs poursuivants.
Parfois le cœur et l’intelligence peuvent être plus forts que la rapacité et les armes.
Noëlle

« NOUS ETIONS LES HOMMES » de Gilles Legardinier

J’aime beaucoup l’écriture de G. Legardinier, qui nous embarque dans une aventure où l’on a un héros médecin, très humain, qui se passionne pour la recherche concernant la maladie d’Alzheimer et confronté à un groupe qui veut s’approprier ces travaux dans un but très différent : gagner de l’argent.
Polar mais aussi fiction, ce livre se lit d’une traite et avec intérêt
Marie-Françoise

«  LA MORT AUX QUATRE TOMBEAUX » de Peter May

Ce livre nous entraine dans une sorte de jeu de piste pour résoudre, dix ans après, l’énigme de la disparition de Jacques Gaillard, ancien conseiller du premier ministre devenu animateur de télévision.
Le héros, Enzo MacLeod (tout un programme), ancien légiste écossais installé à Cahors, nous embarque aux quatre coins de la France dans une chasse au trésor macabre où l’on va de surprises en énigmes à un rythme effréné.
Malgré l’usage d’internet, la rapidité de déchiffrage des énigmes ne parait pas toujours très réaliste, mais ce roman nous tient en haleine jusqu'au dénouement.
 Joëlle

 « UN VISAGE D’ANGE »  de Lisa Ballantyne

L’histoire se passe en Angleterre où les enfants dès 10 ans sont considérés comme des adultes pour les crimes commis.
Quand un avocat doit défendre un adolescent de onze ans accusé d'un crime atroce... Est-il coupable ? Comment juger un enfant ? Une histoire fracassante, troublante de réalisme, chargée d'émotion et de suspense. Le verdict est surprenant et le rebondissement final encore plus inattendu.
Marie-Claire 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÉCHANGE de LIVRES à la MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE

Fermeture de la Médiathèque Mardi 15 juin ! Mardi prochain, nous irons en équipe échanger une partie des livres prêtés par la Médiathèque...