mardi 12 mars 2013

venise sur les traces du commissaire Brunetti

Si vous êtes amateur de policiers et fasciné par Venise, vous connaissez certainement la romancière Donna Leon et son personnage récurrent le commissaire Brunetti. Alors, si vous envisagez un séjour dans la Sérénissime, pourquoi ne pas vous laissez guider par ce dernier.
Si, si… c’est possible grâce au livre de Toni Sepeda (Venise, sur les traces du commissaire Brunetti*) qui, à travers douze itinéraires couvrants les six quartiers (sestieri) de Venise, vous emmène au cœur de la Cité des Doges.
Chaque chapitre, entrecoupé d’extraits des ouvrages de Donna Leon, s’ouvre sur un plan précis et décrit une promenade originale, loin des sentiers battus et de la foule des touristes (même en plein mois d’août, j’ai testé). On découvre ainsi la ville secrète des vénitiens de souche, des calli (ruelles) fraiches, des campi (places) déserts et aussi les bonnes adresses du commissaire Brunetti.

On peut également choisir d’abandonner ces itinéraires et de se perdre dans les labyrinthes de la cité lacustre, certain, au détour d’une ruelle ou au franchissement d’un pont, de découvrir une charmante perspective ou une église au clocher très souvent incliné.
Si vous êtes passionnés de BD, d’Hugo Pratt et de Corto Maltese, un autre livre, plus proche d’un véritable guide touristique, vous permettra lui aussi de vous imprégner du charme de "la plus belle ville du monde": «Venise itinéraires avec Corto Maltese*»de Guido Fuga et Lele Vianello.
Pour compléter la préparation de votre voyage voici également un site, véritable mine d’informations :
www.e-venise.com

* ces 2 livres peuvent être empruntés à la médiathèque de Montmeyran 
Joëlle

1 commentaire:

  1. Idée originale pour visiter une cité comme Venise et surtout quand on a apprécié les romans policiers de Donna Léon.
    bravo !!
    Clô

    RépondreSupprimer

En mai, il a des jours fériés