jeudi 2 mars 2017

DU NOUVEAU SUR LE BLOG : les tests de la médiathèque

La médiathèque de Montmeyran possède environ 10 000 documents, enfants et adultes confondus, à lire ou à écouter. Nous avons choisi depuis le début de vous faire part des romans et policiers que nous avons aimé lire ou écouter.
 Évidemment nos étagères accueillent pas mal de documentaires, et parmi eux : de la cuisine et des loisirs créatifs (du bricolage en un mot !) . Nous allons donc tester pour vous des recettes et des idées déco trouvées dans nos livres. On vous dira ce qu'on en a pensé, on vous montrera NOS réalisations, photos à l'appui, bref on essaiera de faire de notre mieux.
Soyez indulgents, nous ne sommes pas les reines de la photo ou du tuto, mais ça viendra peut-être !



Bientôt Pâques, les œufs sont à la fête, cette année on les décore grâce au livre : 
Arts et Techniques des œufs décorés 
lire la suite en cliquant sur "plus d'infos" en bas à gauche

                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Dans tous les techniques que j'ai essayé, le grattage est ma préférée. La technique est simple et le résultat assez bluffant. J'ai aussi fait de la peinture et du collage, du crayon de couleur. La technique du collage est parfaite quand on aime pas ou qu'on ne sait pas dessiner, il suffit de découper des illustrations assez petites dans des catalogues d'éditeurs par exemple (on en trouve dans les librairies, c'est gratuit) et de les coller sur les œufs, on peut peindre un décor autour ou peindre/teindre l’œuf avant de les coller .


 grattage sur de l'encre de chine



grattage sur de colorex jaune et marron

collage et peinture

crayon de couleur - à la manière d' Hundert Wasser
ça s'est ce que j'ai fait
Et maintenant d'autres idées et explications trouvées dans nos livres : 

Petit tuto pour la technique du grattage:

un cutter, de l'encre, on esquisse un dessin au cutter, puis on hachure pour donner du relief.


la teinture à l'oignon, facile à faire et naturelle. De l'eau des pelures d'oignons, on met sur le feu, plus on cuit longtemps et plus la teinture est foncée (il faut pas mal de pelures, pensez à les garder sur plusieurs repas, ou faites une tarte à l'oignon.)
Avec un collant et des végétaux ou du papier découpé on peut faire des réserves avant de tremper l'oeuf dans cette teinture et avoir des résultats très sympas.



Les gommettes, on colle des gommettes avant de teinter ou de peindre l’œuf, ce qui crée des réserves après séchage on enlève les gommettes et voilà le résultat !!!


 Le collage de papier, on prend une jolie image, on mesure la circonférence de l’œuf et sa hauteur, on découpe suivant le schéma et on colle sur l’œuf ( c'est mieux expliqué dans le livre, c'est juste pour vous montrer en gros, n'hésitez pas à emprunter le livre c'est assez simple et le résultat est superbe )


 Il existe encore plein d'autres techniques que vous trouverez dans nos livres, le papier de soie, le batik, le vinaigre,le mélange encre et peinture, la plastiline, la paille, la mosaïque, etc.......

Il vous reste un bon mois pour vous y mettre, vous avez le temps de tester plusieurs techniques, de faire des ateliers avec les enfants le week-end et de faire un superbe décor dans la maison dont toute la famille sera très fière !
Ah, au fait, je ne vous ai pas dit ! pour vider mes œufs je fais un petit trou en haut de l'oeuf, un plus gros en bas et je souffle dans le petit. Ça marche assez bien. Il existe une technique avec grosse seringue mais je n'avais pas de seringue sous la main.

Voilà pour notre premier test, la prochaine fois je pense que ce sera une recette, si les copines se sont mises aux fourneaux !

Annaïck

3 commentaires:

  1. Super idée,vivement le prochain test !

    RépondreSupprimer
  2. super article de bricolage ! merci
    et ça fonctionne avec pinterest..

    RépondreSupprimer

En mai, il a des jours fériés