mercredi 15 avril 2020

Le confinement se prolonge, de nouvelles idées à explorer !

Bonjour à tous !

Comme vous l'avez compris, la médiathèque de Montmeyran n'ouvrira pas avant le 11 mai (et certainement plus tard ou avec de nouvelles modalités).
Nous pensons beaucoup à vous et le public de la médiathèque nous manque énormément !
Alors pour enjoliver le temps d'ici nos retrouvailles, on vous propose encore de nouvelles activité et ressources !
Vous pouvez aussi aller piocher dans les précédentes si vous n'avez pas tout exploré, c'est le moment d'ouvrir de nouveaux horizons !

ATELIERS CREATIFS :

117 musées et bibliothèques vous proposent leurs collections en coloriages gratuits


Jouets à découper de la BNF


L'occasion aussi de découvrir les nombreuses ressources de la Bibliothèque nationale de France: 
Essentiels de la littérature
Jeux
Carnets de sciences
Collection sonore
Expositions
Voyages
Musiques

Kirigamis

Lumière sur Antoine Guillopé, auteur de nos albums adorés tout en délicatesse :
D'autres inspirations ici

Fabriquer des bijoux avec ce qu'on a sous la main :


MUSIQUE : pour chanter ou danser !



"Storia, Storia" de Mayra Andrade

"It's a man's man's man's world" de James Brown

"Gooba Bomba" de Yma Sumac

"My girl" d'Otis Redding

"A nos héros du quotidien" de Soprano


JEUX :
inspiration www.laligue.be, leducationfaitlebonheur.com

Avec rien

● Le concours de grimaces. Un jeu simplissime qui n’a pas son pareil pour mettre de l’ambiance, surtout avec les plus jeunes.  À faire sans aucune règle, pour le pur plaisir de faire le pitre et de déclencher des fous rires.



Le jeu de mimes. Le principe ? Un adulte (ou l’aîné) glisse un mot ou une action à l’oreille du jeune joueur. Ce dernier devra alors le mimer devant toute l’assemblée, jusqu’au moment où la bonne réponse est trouvée. Astuce avec les plus jeunes : privilégiez les actions du quotidien (rouler à vélo, dormir, faire ses devoirs, se disputer…), plus faciles à mimer que les objets ou les personnages, par exemple. 

Avec du papier et un crayon

Pays-Ville. Pour ceux qui préfèrent les jeux de lettres aux raisonnements logiques, pensez à cet autre jeu qui a toujours son petit succès. Retenons le principe de base à décliner à foison selon l’âge et les intérêts des enfants. Après avoir choisi une lettre, chaque joueur devra trouver et écrire un maximum de mots commençant par cette même lettre, dans diverses catégories : des pays, des villes… ou encore, des légumes, des personnalités, des titres de chanson… Dès 8 ans.


Avec des bougies 

Le jardin éclairé. Si le temps le permet, à la nuit tombée, installez discrètement une série de bougies (style chauffe-plat, mais posées à l’intérieur d’un récipient en verre, pour éviter qu’elles ne s’éteignent trop vite), dans le jardin dans le salon, ou sur la terrasse. Invitez ensuite votre famille à aller faire un tour, dans le noir et sans lampe de poche, évidemment. Pour les mettre dans l’ambiance et éviter les cris et l’excitation, racontez-leur un conte ou une histoire de votre cru ou simplement puisez dans un livre.  
  

 Avec un appareil photo


Cache-cache photo. L'un part  avec l’appareil et revient avec un cliché. À son retour, les autres devront deviner où la photo en question a été prise. Corsez les règles : limitez le terrain de jeu à certaines pièces seulement, autorisez (ou non) l’ouverture des armoires, décidez ensemble d’un thème (classique comme les "objets avec du bois" ou plus imagé comme les "souvenirs") ou encore une couleur… 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

En mai, il a des jours fériés