mardi 29 janvier 2013

Texte enregistré ou livre audio, le livre à écouter

    "Écouter lire" est un vrai plaisir même pour les gens qui aiment lire.Une autre façon d'appréhender un texte, le plaisir d'entendre la musique des mots, le rythme des phrases, l'émotion que procure la voix, faire travailler sa mémoire autrement que par le visuel.

des livres lus, pour qui, pour quoi ?

    On pense d'abord aux personnes handicapées, aux déficients visuels, aux personnes âgées.
Mais ces livres s'adressent aussi aux amoureux de l'oralité, aux petits et grands voyageurs, aux bricoleurs, sportifs, à tous ceux qui aiment faire 2 choses à la fois, à ceux qui n'ont pas encore trouvé de plaisir dans les tâches ménagères et qui vont rêver d'avoir du ménage à faire, ou des légumes à éplucher pour pouvoir écouter la fin de leur histoire, à ceux qui veulent lire à plusieurs en week end ou en famille sur la route des vacances, à ceux qui travaillent seuls, et à bien d'autres encore auxquels je n'ai pas pensé.

quels livres?

    Pendant longtemps les textes enregistrés étaient de "grands classiques". Actuellement les livres sont édités simultanément, ou presque, sur papier et en audio. Beaucoup des livres dont on parle existent en version audio et nous nous efforçons à la médiathèque de Montmeyran d'en acheter régulièrement.
Notre fonds reste encore modeste, nous vous proposons environ 80 livres audio , romans ou romans policiers.De quoi déjà se faire une idée sur ces livres à écouter.

     Moi, j'ai toujours 2 livres en route, celui que je lis le soir et celui que j'écoute dans la journée, pas tous les jours malheureusement certaines activités ne permettent pas d'avoir l'esprit libre pour se plonger dans un livre, du coup, je l'avoue, parfois je décide de ce que je vais faire pour pouvoir écouter un livre.
     Je vous conseille un bon chantier de peinture à la maison, si on écoute un bon livre les travaux deviennent un vrai plaisir !
     Vous trouverez bientôt une rubrique livre audio avec la liste de nos titres et ceux empruntés à la médiathèque départementale de la drôme, remise à jour à chaque acquisition.
                                                                                                                    
                                                                                                                     Annaïck

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

En mai, il a des jours fériés