mercredi 12 décembre 2012

Philoz'enfants


Collection Philozenfants
Vos enfants ou petits-enfants vous posent souvent des questions déconcertantes, comme : « Sommes-nous tous égaux » et parfois vous ne savez pas quoi leur répondre.

Les petits livres de la collection Philoz'enfants* sont là pour vous aider. Ces livres s’adressent aux parents de jeunes enfants de 7 à 10 ans, voire même  de 3 à 7 ans pour la collection  Petits Philoz'enfants*.
L’auteur, Oscar Brenifier est docteur en philosophie et anime, entre autres, des ateliers philosophiques dans les écoles primaires. Il propose aux enfants un questionnement adapté, abordant les thèmes majeurs de la vie.

Les illustrateurs varient d’un livre à l’autre, mais les dessins restent simples et aérées, toujours présentés sur une double page et sur un mode plutôt humoristique.

Chaque thème est abordé par le biais d’une question et plusieurs réponses sont proposées, des positives et des négatives, mais elles sont immédiatement suivies d’un : « oui, mais… » qui relance le débat en posant de nouvelles questions. Ces dernières resteront peut-être sans réponse, « tant mieux », dit l’auteur « il n’est pas indispensable de répondre »…

Chaque chapitre se termine par un texte court sur le thème et son intérêt.

Il ne fait pas de doute que le dialogue ainsi amorcé, apportera autant aux parents qu’aux enfants et permettra à chacun de dire, comme le slogan de la collection : « Penser est un jeu d’enfant ! ».

J Boniface
*une collection jeunesse des éditions Nathan

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

En mai, il a des jours fériés